Radiateur électrique

jusqu'à 111 euros de primes à la conversion chaudière pour installer un radiateur émetteur électrique

Radiateur à inertie, convecteur, radiateur à chaleur douce…Les émetteurs électriques ont connu une forte évolution au cours de ces dernières années. Fini le temps où les foyers doivent se contenter d’un convecteur gourmand en énergie et peu performant. Désormais, des radiateurs intelligents et économiques sont disponibles.

Ces équipements modernes réunissent des fonctions d’exception qui facilitent la vie des usagers et offrent en parallèle une consommation énergétique responsable. Pour encourager l’utilisation de cet équipement à la pointe de la technologie, l’Etat a même mis en vigueur une prime exceptionnelle. Elle fait partie du Coup de Pouce chauffage. Découvrez plus d’informations concernant ces chauffages intelligents et la nouvelle subvention étatique.

Revenus classiques
56€

Revenus modestes
111€

Profitez de la prime à la conversion chaudière pour des radiateurs électriques intelligents à fonctions avancées

Entre les émetteurs électriques classiques et les modèles de nouvelle génération, la différence est énorme. Ces derniers s’adjugent de diverses fonctions qui améliorent considérablement leurs caractéristiques et le confort qu’ils fournissent. Découvrez lesquelles !

Un radiateur électrique qui détecte les présences

En effet, un émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées a cette capacité de détecter la présence ou non des occupants d’un logement. La mise en veille est lancée en cas d’inoccupation de longue durée. Cela constitue une baisse de l’énergie consommée par l’appareil.

Un radiateur électrique qui détecte l’ouverture des fenêtres

Ce type de radiateur électrique à fonctions avancées comporte aussi un capteur pouvant détecter l’ouverture de fenêtres. Si c’est le cas, il s’éteint automatiquement.

Un radiateur électrique programmable

L’émetteur électrique à régulation électronique et à fonctions avancées dispose aussi de système de programmation qui permet aux usagers de contrôler leur fonctionnement.

Un radiateur électrique qui s’auto-régule en temps réel

Il faut ajouter sur la liste des fonctionnalités des émetteurs électriques intelligents le fait de pouvoir mettre en place une régulation automatique de la température, et ce, en temps réel. Elle est réglée à un dixième de degré de près. L’appareil tient compte de la température extérieure et des apports en chaleur des diverses sources disponibles dans la maison, pour ne citer que l’éclairage et les outils de cuisson.

Un radiateur électrique qui se pilote à distance

Sachez également que l’émetteur électrique à régulation électronique et à fonctions avancées peut être un objet connecté. Il est ainsi possible de le piloter à partir d’une application installée sur votre smartphone. La connexion se fait via bluetooth ou Wi-fi.

Plus de détails sur la prime à la conversion chaudière pour l'installation de radiateurs électriques - conditions d'éligibilité

Cette aide financière a été mise en vigueur via un arrêté du 24 mai 2019, publié au Journal officiel le 9 juin 2019. En réalité, elle a pour fonction de promouvoir le remplacement des vieux convecteurs par un émetteur électrique à régulation électronique et à fonctions avancées.

Pour obtenir l’aide, il faudra investir dans un appareil conforme à la norme NF Electricité Performance catégorie 3* œil. Elle garantit que le dispositif dispose de toutes les fonctionnalités requises à savoir : détection d’ouverture de fenêtres avec lancement automatique du mode « hors-gel » ou « arrêt chauffage », détection de présence avec lancement progressif du mode « eco », indication visuelle d’une surconsommation et régulation de température.

Pour obtenir la bonification, il est obligatoire de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’environnement) lors de la pose de l’équipement. Notons qu’on ne peut pas profiter de cette aide si on bénéficie déjà d’une prime CEE. En revanche, on peut prétendre à d’autres aides travaux comme la TVA réduite et le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). À partir de 2020, le crédit d’impôt et les aides Anah seront regroupés sous la forme d’une nouvelle prime forfaitaire : la Prime Renov. L’installation d’un radiateur électrique ne sera alors plus concerné par cette nouvelle aide travaux. 

Comment obtenir la prime à la conversion chaudière pour financer vos travaux de chauffage ?

Afin de recevoir votre prime à la conversion chaudière et de remplacer votre ancien équipement par de nouveaux radiateurs électriques à fonctions avancées, il vous faudra :

  1. Simuler votre prime coup de pouce chauffage avant la signature de votre devis.
  2. Réaliser les travaux d’installation de vos nouveaux équipements avec un artisan RGE.
  3. Remplir et signez en ligne votre dossier de prime.
  4. Recevez votre chèque sous 4 semaines après la validation de votre dossier.